Fête de la Moisson médiévale de Laroque-Aynier

La fête revient

Comme vous pouvez le constater, L'Athanor a pour projet d'organiser la fête de la moisson médiévale de Laroque-Aynier pour cette année 2017.

Après 2 ans durant lesquels elle ne s'est pas produite, elle revient enfin avec un nouveau concept et se tiendra entre le début et la mi-juillet, les dates sont encore a définir.

Elle s'axera autour de la moisson, du pain et de l'artisanat durant l'époque caroligienne, correspondant à la période de la création du four banal du village.

L'objectif

Le but de ce projet est de revaloriser le patrimoine du village. De retranscrire son histoire à la manière d'un tableau vivant qu'il sera possible de visiter et d'y participer.

Il est courant de rencontrer des fêtes médiévales s'axant autour de nombreux seigneurs et combats, l'artisanat étant un peu étouffé par ces derniers.

C'est pour cette raison que l'association vous propose de venir voir cette année la vie du point de vue paysan en vous faisant découvrir ces vieux métiers qui avait tant d'importance à l'époque.

La mise en place

Ayant des terrains à sa disposition, l'association va faire labourer cette année par des machines en fin février. Elle envisage cependant de le reproduire par la suite à l'ancienne avec les boeufs.

Le semis de blé de printemps se fera à la main avec la venue des écoles dans un but pédagogique entre le 12 et le 19 mars.

La moisson aura lieu début juillet durant la fête, où toute personne souhaitant y participer sera bienvenue.

Il y aura également divers ateliers et démonstrations autour des divers métiers pratiqués, des jeux...

La suite des évènements est à venir bientôt avec la date définitive et le programme.