Les travaux et rénovations

Le déblayage

Vue de l'entrée du local et sur les niches

Ainsi que vous pouvez le constater sur les photos ci-contre, avant tous travaux, il a fallu s'attaquer au nettoyage du local.

Il est à noter que l'espace, que vous pouvez apercevoir sur les photos, était couvert avec un enchevêtrement de poutres, de tuiles et des arbres qui y poussaient par-dessus.

Il en va de soi la raison pour laquelle ce fut une surprise, étant donné que cela semblait être utilisé en tant que local de débarras.

Ce fut grâce à une fine équipe de nombreux bénévoles que le local commença à retrouver un coup de jeune.

Vue à partir des niches sur l'entrée du local

Nettoyage au four

Le four à sa découverte avec la pierre de St Brès
Pierre du Prieuré de St Brès

Des déchets ont également été retrouvés dans la pièce où se trouve le four ainsi qu'à l'intérieur de celui-ci.

La découverte d'un pierre du Prieuré de St Brès fut également une agréable surprise.

L'état du mur avant le décroûtage
Début de révélation des pierres de l'ancienne muraille

Les murs et le plafond ont été décroûtés, laissant apparaître les pierres de l'anncienne fortification.

Ca commence à apparaître
Ancienne muraille

Un gros travail de maçonnerie

Le sol quant à lui, en parti fait sur la roche elle-même, avait triste mine et fut refait par Lola MORLIER, maçonne de métier, dans le courant de juin 2016.

Elle interviendra une nouvelle fois de mi-octobre à début novembre 2016, afin de refaire l'enduit de la façade du four et d'aménager le mur au fond du local, pour des questions pratiques et esthétiques, le tout en pierre. Elle fut aidée pour le choix des pierres qui allaient composer le mur et leur transport, par quelques bénévoles et les agents communaux que nous remercions pour leur implication ainsi que pour la mise à disposition des véhicules.

Le four en 2017
Mur

Travaux en cours

La porte du local est actuellement en cours de réfection.

Les travaux à venir

Mise aux normes du bâtiment.

Rénovation du toit.

Des travaux d'étanchéité sur les niches et projet de laboratoire pour rapprocher le façonnage du pain du four.